Eigenen Event erfassen Event erfassen
Samstag, 19.04.25, 18:30 Uhr

LES 7 DERNIÈRES PAROLES - HAYDN / Saison Fratres

Les sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn est l'une des compositions les plus remarquables de la période classique. 

L’œuvre existe en quatre versions différentes. D’abord composée pour orchestre,  Haydn en a ensuite fait une version d’oratorio avec chœur, puis une réduction pour piano et finalement en 1787, une édition pour quatuor à cordes - d'une pureté et d'une intimité particulières. 

Empreinte d'une profonde tristesse, mais aussi de force et d'espoir, Les sept dernières paroles est une œuvre si profondément émouvante et contemplative qu'elle passionne les auditeurs depuis plus de 200 ans et que le compositeur lui-même la considérait comme l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre. 

Voici ce que dit Haydn pour la préface de l'édition Breitkopf&Härtel, publiée en 1801 : 

« Il y a une quinzaine d'années, un chanoine de Cadix m'a demandé de composer de la musique instrumentale sur les sept dernières paroles de Notre Sauveur sur la croix. La cathédrale de Cadix avait l'habitude de produire un oratorio chaque année pendant le Carême, l'effet de la représentation étant quelque peu renforcé par les circonstances suivantes : les murs, les fenêtres et les piliers de l'église étaient recouverts d'un tissu noir, et seule une grande lampe suspendue au centre du toit rompait l'obscurité solennelle. À midi, les portes sont fermées et la cérémonie commence. Après un court service, l'évêque monte en chaire, prononce la première parole et un discours à ce sujet. Puis, il quitte la chaire et s'agenouille devant l'autel. L'intervalle est rempli par la musique. L'évêque prononce alors de la même manière la deuxième parole, puis la troisième, et ainsi de suite, l'orchestre suivant la conclusion de chaque discours. Ma composition était soumise à ces conditions, et il n'était pas facile de composer sept adagios d'une durée de dix minutes chacun, et de les faire se succéder sans fatiguer les auditeurs ; il me semblait même tout à fait impossible de m'en tenir aux limites fixées... »

Entrée libre - collecte à la sortie
Il est recommandé de réserver si vous souhaitez garantir votre place.
Le concert est suivi d'une verrée, qui permet de partager un moment convivial avec les musiciens.

Joseph Haydn Les sept dernières paroles du Christ en croix
Version pour quatuor à cordes Hob III:50-56

Ensemble FRATRES
Nicolas Penel et Flavio Losco, violons
Laurent Galliano, alto
Mathieu Rouquié, violoncelle

Veranstaltungsort

Église Saint-Laurent
Rue Saint-Laurent
1003 Lausanne

Weitere Veranstaltungen

Samstag,
26.04.25, 14:00 Uhr
Klassik & Opern / Klassik Déjà vu - 10 Jahre Pianolounge
Pianolounge Aarau, 5000 Aarau
Ein Wiederhören mit sechs Pianist:innen, die im Laufe der letzten 10 Jahre besonders bewegt haben. Dazu eine Kunstvernissage. Freier Eintritt mit Kollekte, Platzreservationen über info@inmusic.ch
Samstag,
19.04.25, 19:00 Uhr
Klassik & Opern / Klassik Passionskonzert 2025 Zofingen: J.S. Bach «Johannes-Passion»
Reformierte Stadtkirche Zofingen, 4800 Zofingen
Passionskonzert 2025 in Zofingen: J.S. Bach «Johannes-Passion» Vokalsolisten, Aargauer Kantorei, Collegium Vocale Grossmünster, La Chapelle Ancienne. Leitung: Kantor Daniel Schmid
Samstag,
26.04.25, 14:00 Uhr
Klassik & Opern / Klassik Déjà vu - 10 Jahre Pianolounge Aarau
Pianolounge Aarau, 5000 Aarau
Ein Wiederhören mit den Pianisten Lou Hägi, Jérémie Conus, Marina Vasilyeva, Marija Bokor, Benjami Engeli und Arta Arnicane. Bar ab 13.30 Eintritt frei, Kollekte, Details zum Programm auf inmusic.ch
Sonntag,
20.04.25, 10:30 Uhr
Klassik & Opern / Klassik "Missa brevis in F" von Joseph Haydn an Ostern
Katholische Kirche, 4625 Oberbuchsiten
Aufführung des Kirchenchors Oberbuchsiten "Missa brevis in F" von Joseph Haydn Ostersonntag, 20. April 2025, Beginn um 10.30 Uhr in der Marienkirche Oberbuchsiten